Ignorer la navigation

La galerie de peinture dans le Gard

La galerie de peinture de mon grand père

Mon grand-père est né à Alès (Cévennes) le 5 mai 1935. De 10 à 14 ans, il travaille chez des paysans. Puis, jusqu'à l’âge de 47 ans, comme mineur dont 31 ans au fond. Il deviendra grâce à ses qualités, sa force et son courage, agent de maîtrise à 26 ans, puis, en fin de carrière, instructeur à l'école des mines d'Alès.

Dès l'âge de 15 ans, il peint, il modèle, il fait du théâtre, grâce aux comités des mines... puis, après le régiment, mon père fonde une famille et met entre parenthèse son côté artistique pour se consacrer à sa famille très chère à ses yeux, et aussi à son métier de mineur et de syndicaliste, comme s'il était investi d'une mission à toujours défendre son prochain (il était très croyant). Puis, en 1975, mon frère désire apprendre à peindre. Ce fut pour mon père un nouveau départ, et il se passionna de nouveau.

Comme si cet art, qu'il avait enfoui pendant plusieurs années rejaillissait soudain, libéré et riche de toutes ces années de labeur, de joie et de don de soi.

Il quitte la mine en 1979, devient artiste peintre, et donne aux autres ses toiles où la vie est toujours là, dans chaque paysage, dans chaque vase de fleurs... Il y toujours un personnage qui symbolise le mouvement, la vie, qu'il a voulu toujours positive.

Pour moi, il a vécu à 100 à l'heure... Heureusement !
Il nous a quitté de maladie le 8 septembre 1997

Ses toiles sont appréciées par des collectionneurs de la France et de l'étranger. Il a été reconnu plusieurs fois dans divers salons : Médaille d'or et d'argent à Grenoble, Albi, Beaucaire, Béziers, Voiron et Deauville. Exposition et vente permanente.